top of page
Partenaires
partenaires_edited.jpg
Partenaires_edited.jpg
Partenaires_edited.jpg
Partenaires_edited.jpg
Partenaires_edited.jpg
Partenaires_edited.jpg
Logo mairie toulouse_edited.jpg
En lien avec...
partenaires_edited.jpg
Hôpital de la fragilité de Toulouse (cliquer pour accéder au site)
Contributeurs
partenaires_edited.jpg
Campagne de financement participatif - Décembre 2020 -
Personnes ayant contribué à un don d'au moins 50 € et souhaitant faire apparaître leur nom sur le site
BOUNY Lydie et Jean-Claude
BRESSOUX Clémentine
BRESSOUX Véronique
CLÉMENCET Armelle
CLÉMENCET Guillaume
CRESSOT Maïté
GAILLARD Franck
MICONI Margette
VALETTE Emmanuelle
VECCHIATO Dominique
Théâtre de L'Ellipse - Juin 2021
Versement des bénéficies à l'association, suite à la représentation théâtrale du "Malade Imaginaire" de Molière à la cour du château de Saint Félix Lauragais
Témoignages
partenaires_edited.jpg

Je vais avoir 67 ans, je suis mariée sans enfant ; nous sommes propriétaires de notre maison à la campagne (mais à 3 kms seulement de Revel) dans laquelle nous nous plaisons beaucoup.

Il y a déjà pas mal d’années, j’ai commencé à me demander quel allait être notre choix de vie en vieillissant, si toutefois nous avions ce choix. Ce n’était pas une obsession mais j’ai toujours eu besoin de me projeter à minima.

Ma réflexion m’a amené à opter pour le maintien à domicile en faisant appel à un Service d’aide à la personne quand cela deviendrait nécessaire, pour ne pas être une charge pour nos familles (neveux).

Mon mari, plus jeune que moi, n’avait pas encore ce genre de questionnement mais il m’a rejointe dans mon choix après réflexion.

Il y a une dizaine d’années, un élément aussi inattendu qu’important est venu interférer : on m’a diagnostiqué une maladie évolutive et invalidante. Depuis, j’ai dû apprendre à vivre avec, travail toujours à renouveler.

Si la maladie nous a bien sûr ébranlés, elle nous a aussi confortés dans notre choix de vieillir chez nous. Suite logique à la maturation de notre choix, nous avons décidé de ne pas brûler les étapes mais de ne pas, non plus, attendre pour passer à l’action d’être confrontés au handicap.

Après avoir recensé les aménagements qui seront pour certains souhaitables, pour d’autres indispensables à plus ou moins long terme, nous venons de faire faire les travaux les plus lourds et invasifs. Nous réfléchissons à la suite : devis, démarches, financements…

A chaque avancée, je me félicite que nous ayons choisi d’être acteurs de notre devenir. Cela me rend plus « sereine » que de devoir faire face dans l’urgence : la précipitation qu’elle engendre vient souvent parasiter la lucidité. Elle est alors source de décisions plus subies que choisies.

Un Service comme celui que vous mettez en place devrait pouvoir être accessible à tous pour « mieux vieillir », surtout si on est seul à devoir envisager et préparer son avenir.

 

Dans notre cas, nous étions deux, et le sommes toujours,  pour la  réflexion, le choix de vie et sa concrétisation. Nous aimerions avoir de l’aide pour réorganiser notre vie quotidienne et sociale et nous sommes intéressés par la partie « accompagnement individualisé et personnalisé » que vous proposez.

Merci de votre investissement pour notre « mieux vieillir » .

Lydie

Témoignage reçu le 16 février 2021

bottom of page